Fil techno

Attention à ne pas vous faire « cryptojacker »

Le chiffre

100 000

Preuve que la controverse peut être payante : il s’agit du nombre de nouveaux abonnés qu’a récoltés le vloggeur Logan Paul depuis la publication, le 31 décembre dernier, d’une vidéo le montrant près du corps d’un homme pendu.

100 000 bis

Il s’agit du nombre de clients de Bell dont les données personnelles ont été dérobées, a-t-on appris mardi dernier.

Miner des bitcoins dans votre dos

On savait que télécharger des torrents illégaux n’est pas très éthique, mais ce serait en plus une arnaque, selon deux reportages. Quatre sites importants de streaming vidéo ainsi que le fameux Pirate Bay profiteraient des ordinateurs de leurs centaines de millions d’utilisateurs pour miner en douce des cryptomonnaies, notamment Monero et Bitcoin, rapportent Gizmodo et The Guardian. Un nouveau terme a été créé pour l’occasion : se faire « cryptojacker ».

L’appli

SnapGrab

Que diriez-vous de vous faire livrer, pour un extra entre 5 $ et 15 $ selon la distance, la Nintendo Switch de chez Best Buy, un manteau Zara ou des capsules Nespresso ? C’est ce que propose l’application SnapGrab, créée par le Montréalais Emerson Brings et qui offre les produits de quelques centaines de commerces. Depuis septembre 2016, on a ainsi réalisé 10 500 livraisons pour 3200 clients, 80 % des commandes étant liées à des restaurants. « Absolument tout est disponible sur la plateforme, vos restaurants préférés comme les plus gros magasins de détail, explique M. Brings. Nos clients aiment pouvoir effectuer une transaction facilement en ligne et ne pas avoir à attendre plusieurs jours pour recevoir leur achat. »

SnapGrab, gratuit, pour iOS et Android

Le WiFi intelligent débarque

Il s’agit de la solution WiFi idéale, « qui allie portée et performance », faite sur mesure pour une maison avec des dizaines d’objets connectés, assure Nicolas Poitras, vice-président, services résidentiels, chez Bell. La merveille en question, c’est le service WiFi « Partout chez vous » lancé cette semaine, et qu’on offrait discrètement à quelques clients depuis l’automne dernier. Il s’agit essentiellement de quatre capsules qui forment un réseau maillé (« mesh » en anglais) intelligent avec la Borne universelle 3000, le modem-routeur le plus puissant offert chez Bell. Le réseau s’adapte en fonction de la demande de chaque appareil, créant un lien WiFi direct avec le modem ou une connexion en série ou en parallèle par les capsules. La démonstration aux laboratoires de Bell cette semaine était plutôt séduisante. Selon M. Poitras, il s’agit du premier exemple de « mesh » intelligent au Canada. Il est offert pour 5 $ par mois aux abonnés de Bell.

Des nouvelles de l’iPhone X

Quelque 29 millions. C’est le nombre d’iPhone X qui ont trouvé preneur depuis le 3 novembre dernier, dont 7 millions en Chine, selon la firme Canalys. En 2014, on avait qualifié les ventes de l’iPhone 6 de « spectaculaires » avec 20 millions d’unités dans le premier mois. Canalys indique que les problèmes d’approvisionnement des débuts ont été réglés et que bien des acheteurs ont adouci la note de leur coûteux iPhone X en revendant leur ancien appareil.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.